• Une nouvelle journée se lève sur le centre de Béost... après un réveil en douceur en ce dimanche 13 Janvier, les enfants en ont profité pour jouer ensemble à des jeux de société, ou à écrire leurs lettres ou encore à se reposer dans leur chambre jusqu'à ce que vienne l'heure du déjeuner. 

    L'après-midi, c'est Bernadette qui amène la classe en forêt dans le but de découvrir les différents arbres que l'on peut trouver dans la région. Les élèves sont donc partis à la recherche de noisettes, glands et châtaignes au cours de la balade et Bernadette leur a expliqué à quel arbre chaque fruit était associé. Elle leur a également montré différentes plumes de rapaces qu'elle conserve depuis des années. Croyez le ou non mais vos enfants sont vraiment incollables sur le vautour fauve et ses autres camarades. 

    Pour bien finir cette journée placée sous le signe de la tranquillité, les CM2 ont visionné une partie du film "Belle et Sébastien" avant d'aller sagement se coucher... en espérant que le marchand de sable passe rapidement pour tout le monde. 

    Une journée paisible

    La matinée, nous avons fait un grand temps calme. (Boyi)

    Une journée paisible

    Une journée paisible

    Une journée paisible 

    L'après-midi nous sommes allés dans la forêt pour découvrir les arbres de la région. (Wilfried)

    Une journée paisible

    https://www.parc-animalier-pyrenees.com/Fichiers/pages/092436gypaetebarbu-1102-009.jpg

    A 15h03 nous avons eu la chance d' avoir vu un gypaète barbu. (Ruth)

     

     


  • Je suis sûre que vous vous demandez comment reconnait-on le gypaète barbu du percnoptère d'Egypte ? sarcastic

    Vos enfants ont surement la réponse! En effet, aujourd'hui la classe s'est rendue à l'espace muséographique de la falaise aux vautours dans la commune d'Aste-Béon. Sur place, ils ont appris tout ce qu'il y avait à savoir sur les rapaces: le vautour fauve et sa queue courte, le vautour percnoptère au plumage noir et blanc ou encore le milan royal aux taches claires sous les ailes. Bref ces oiseaux n'ont plus de secret pour les CM2 8. 

    Cet après midi, un temps calme s'impose afin de permettre à tout le monde de prendre du temps pour soi... au programme: écriture de lettres, lecture tranquillement installé sur son lit ou jeux de société entre copains et copines. 

    Et pourquoi ne pas garder un souvenir de cette journée, en créant les contours des silhouettes des différents oiseaux rencontrés au musée afin d'en rapporter une chez soi ? C'est chose faite, grâce à Françoise qui a mis à disposition tout le matériel nécessaire. 

    La falaise aux vautours

    La falaise aux vautours

    La falaise aux vautours

    La falaise aux vautours


  • Aujourd'hui, c'était journée complète hors du centre. Les élèves sont allés en car jusqu'au parc nationale des Pyrénées faire une grande randonnée sur la piste des animaux de montagne. Ils n'ont pas été déçus! En plus de découvrir plusieurs empreintes de renard, corneille, lièvre et campagnol, les élèves ont enfin pu goûter aux joies de marcher dans la neige et jouer avec. Il fallait néanmoins bien se couvrir car les températures du jour à 1 800 mètres d'altitude étaient négatives. 

    Après une bonne matinée d'exploration, les enfants sont allés reprendre des forces au centre de Pont de Camps avant de repartir à la recherche d'isards. Heureusement que Françoise avait apporté sa lunette d'observation, nous permettant de mieux voir ces animaux, posés paisiblement au sommet de la montagne. 

    Ce fut une journée riche pour nos yeux et qui méritait de se terminer de la meilleure des façons: une bonne veillée organisée par nos animateurs Jérome et Fanny!

    Il est grand temps d'aller se reposer maintenant

     

    A la recherche de la neige!

    A la recherche de la neige!

    A la recherche de la neige!

    A la recherche de la neige!


  • 3ème jour au centre de Béost!

     

    Ce matin, en compagnie de Françoise, les élèves ont appris de nombreuses choses sur les animaux vivants dans les montagnes aux alentours. Ils ont pu faire le lien entre les indices prélevés la veille, lors de leur balade en montagne et les animaux qui les ont laissés là. 

    L'après midi, la classe entière est partie en car, à 25 minutes du centre, pour une randonnée pédestre sur le plateau du Bénou. C'était l'occasion pour eux de découvrir de magnifiques paysages, divers oiseaux et arbres ainsi que les cercles de pierres situés à 1 000 mètres d'altitude. La montée était rude et certains nous ont fait comprendre que la marche n'était pas leur fort, malgré tout, l'ensemble des enfants a réussi à aller jusqu'au bout. 

    A la découverte du plateau du Bénou

    A la découverte du plateau du Bénou

    A la découverte du plateau du Bénou

    A la découverte du plateau du Bénou

    A la découverte du plateau du Bénou


  • Ça y est, la première nuit loin des parents est passée! Et tout s'est bien passé...

    Au programme de ce jour, un réveil en douceur pour aller tous ensemble savourer le bon petit déjeuner préparé par notre cuisiner attitré, Hervé!

    Ensuite, les élèves sont attendus en classe par Françoise, l'intervenante chargée de leur faire découvrir le milieu montagnard. Elle commence par un atelier "météo" afin d'expliquer aux élèves les différents instruments de mesure qu'il existe (vous pourrez demander à vos enfants de vous les citer, s'ils en sont capables). Un pluviomètre est même installé dans le pré, situé à côté de la classe, afin de recueillir les données chaque jour. 

    Pour finir la matinée et ouvrir l'appétit aux élèves, Françoise les emmène faire une marche autour du centre pour découvrir le merveilleux paysage dont ils vont bénéficier pendant 10 jours. 

    L'après midi, c'est sport! Les élèves, une fois bien repus, s'en vont dans les rues de Béost, avant de gravir la montagne à la recherche d'indices sur la présence d'animaux. 

    Cette journée se finit comme elle a commencé, par un bon repas agrémenté des chansons d'Hervé, le cuisinier. 

    Mais non ce n'est pas fini! N'oublions pas la veillée musicale où les enfants ont pu tester leurs connaissances des chansons d'hier et d'aujourd'hui. 

    Ce n'est pas tout, mais il faut se coucher maintenant. 

    La montagne, ça vous gagne!

    La montagne, ça vous gagne!

    La montagne, ça vous gagne!